L’ingénieur et l’aventurier
En plus des voiles et du vent, Yves Parlier est passionné de sports extrêmes et pratique le parapente. En 1998, il chute de 200 mètres en essayant une nouvelle voile. Le traumatisme est grave : fracture du tibia, du péroné et de la hanche. Son nerf sciatique est aussi touché. Après cette chute qui aurait pu lui coûter la vie, Yves Parlier fidèle à ses convictions, refait surface et décide de ne pas abandonner ses projets maritimes. Le 5 novembre 2000, il est de retour sur la ligne de départ pour courir son 3ème Vendée Globe. Yves Parlier est un grand skipper de course au large, mais il est aussi présenté comme « l’ingénieur des mers ».
Depuis très jeune, Yves Parlier s’est penché sur les secrets de la construction navale. Après l’obtention de son DEST matériaux composites, il décide de mettre à profit ses compétences dans son domaine de prédilection : la navigation. En 1985, il participe à sa première course sur son premier bateau, un mini transat de 6,50 mètres. Ce dernier couronne sa formation d’ingénieur en matériaux composites par un test grandeur nature. Il est le premier bateau de course équipé d’un mât en carbone et devient un précurseur dans le domaine de l’ingénierie et de la navigation. En signant un nouveau record pour rejoindre Brest à Pointe-à-Pitre en 31 jours, 20 heures, 37 minutes, Yves Parlier marque les esprits et entame un parcours singulier alors qu’il n’a que 24 ans. Son goût pour l’innovation et l’ingénierie et sa vision futuriste lui ont permis d’être à l’origine de nombreuses premières mondiales telles que l’invention du mât aile et du mât en fibre de carbone, qui sont devenus aujourd’hui incontournables pour les courses.
Yves Parlier a développé plusieurs bateaux
Premièrement, un monocoque de 60 pieds avec le sponsor Aquitaine Innovations. Pour ce bateau, il s’est entouré de Jean-Marie Finot, célèbre architecte naval avec qui il est parti d’une feuille blanche pour innover. Ce bateau a été extrêmement performant et novateur, et a remporté de nombreuses courses.
Plus tard, le navigateur aquitain crée le premier Hydraplaneur catamaran de 60 pieds qui remportera le record de distance parcourue en 24 heures en monocoque en solitaire et en équipage. Ce prototype en matériaux composites intègre encore une fois beaucoup de premières mondiales notamment un mât en carbone et un haubanage en kevlar. L’hydraplanneur deviendra quelques années plus tard, Le SeaKite, premier navire zéro émission tracté par kite et démonstrateur de nouvelles technologies commercialisables dont son système SeaKite, aile de kite automatisée pour décarboner le transport maritime, développé par son entreprise Beyond the Sea et son consortium.
Désireux d’agir pour la planète et d’utiliser le vent dans ses réalisations, l’innovateur et ingénieur Yves Parlier applique aujourd’hui la traction par kite sur ses innovations nommées LibertyKite et SeaKite au sein de son entreprise Beyond the Sea.